Oeufs brouillés verts

Rapide et délicieux, les œufs brouillés verts : j’ai fait étuver dans un peu d’huile d’olive et avec une gousse d’ail pressée une poignée de feuilles d’épinards et une poignée de feuilles de blettes, ciselées grossièrement, dans une poêle à couvert les faire « fondre », poivrer et muscader à votre goût… (j’ai utilisé du poivre fumé pour cette recette).

Puis au bain-marie, j’ai fait fondre un peu de margarine (mais avec du beurre ce serait meilleur!) et y ai versé mes feuilles bien réduites, puis deux œufs battus: il est important de remuer sans arrêt, en grattant bien le fond, pour obtenir cette texture si crémeuse et délicieuse des œufs brouillées. Si vous utilisez une cuillère en métal plutôt qu’une cuillère en bois, cela évitera que cela « prenne » au fond.

Attention, vos œufs brouillés vont continuer à cuire le temps de les servir: arrêtez la cuisson avant obtention de la bonne consistance et, comme pour un soufflé, ce sont les convives qui attendent les œufs. Ici servis dans une galette de sarrasin 😋

Recette communiquée par Françoise Costello, AMAP Les P’tits Paniers de Montmorency